Aller au contenu principal

SOLUGEL



 

Peroxyde de benzoyle.

IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

FORMES ET PRÉSENTATIONS
Gel en phase aqueuse tube de 45g.

COMPOSITION
4% ou 8% de peroxyde de benzoyle.

CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
ANTIACNEIQUE USAGE LOCAL.

INDICATIONS

Traitement de l'acné de sévérité moyenne.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

- Appliquer Solugel en le répartissant sur des lésions acnéiques 1 à 2 fois par jour après avoir lavé à l'eau et au savon la peau et bien sécher la peau.
- Afin d'éviter d'éventuels effets secondaires, la première application se fera en tenant compte du type de peau.
- Généralement, l'amélioration est visible après 4 ou 6 semaines de traitement. Cependant, une utilisation prolongée peut être nécessaire.

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l'un des constituants.

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

- EVITER LE CONTACT AVEC LES YEUX. EVITER LE CONTACT AVEC LES MUQUEUSES.
- Conditions d'utilisation du produit : Appliquer avec prudence sur le cou et les zones sensibles.
- Exposition au soleil : A éviter

INTERACTIONS

L'utilisation simultanée d'un autre kèratolytique tel que les salicylés ou le soufre, peut favoriser l'apparition dune irritation cutanée.

GROSSESSE et ALLAITEMENT

Grossesse : chez l'homme, la sécurité de Solugel durant la grossesse n'a pas été établie. Durant la grossesse ce médicament doit être utilisé avec une grande prudence et après évaluation du rapport bénéfice / risque. Il doit être utilisé au cours du dernier mois de grossesse.
Allaitement : au cours de l'allaitement, SOLUGEL doit être utilisé avec une grande prudence et après évaluation du rapport bénéfice / risque. Il n'existe pas de données sur son passage dans le lait maternel.

EFFETS INDÉSIRABLES

- Sensation de brûlure : lors de la première application. ERYTHEME après quelques jours de traitement.
- Desquamation cutanée : après quelques jours de traitement. Durant les premières semaines de traitement, une accélération soudaine de la desquamation apparaît chez la plupart des patients ;elle est normale et régresse en 1 à 2 jour à l'arrêt temporaire de traitement.
- Oedème de la face, dermatite, éruption cutanée.
- Dermatite de contact : comme avec les autres préparations à base de peroxyde de benzoyle, des dermites allergiques de contact peuvent parfois apparaître.

PHARMACODYNAMIE

Le peroxyde de benzoyle est un kèratolytique et un agent oxydant présentant une activité antibactérienne sur le propionibacterium acnés, bactérie impliquée dans l'acné vulgaire.
Il a une action kèratolytique et sébostatique, neutralisant l'hyperkératinisation et l'hypersécrétion séborrhéique associée à l'acné.

PHARMACOCINETIQUE

Apres application topique le peroxyde de benzoyle est absorbé en quantité variable par la peau, chez l'homme comme chez l'animal.
Les études avec la molécule marquée ont montré que le peroxyde de benzoyle pénètre dans la peau après transfotmation en acide benzoïque. L'acide benzoïque est conjugué pour donner l'acide hippurique excrété par voie urinaire.

Voir aussi:

The subscriber's email address.