ATARAX
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
- Comprimé pellicule sécable (comp. 25 mg)
- Sirop.
COMPOSITION
- ATARAX 25 mg, comprimé :
Dichlorhydrate d'hydroxyzine 25,00 mg,
Excipients. q.s.p. 1 comprimé ; lactose monohydraté, cellulose microoristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, OPADRY Y-1-7000 White
- ATARAX sirop :
Dichlorhydrate d'hydroxyzine 0,200,
Excipients.: benzoate desodium, lévomenthol, saccharose, alcool éthylique à 95°, arôme noisette, eau purifiée qsp 100 ml
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
ANXIOLYTIQUE DERIVE DU DIPHENYLMETHANE
INDICATIONS
Manifestions mineures de l'anxiété ou les manifestations allergiques diverses.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
POSOLOGIE
• Comprimés 25 mg, adultes
- Manifestons allergiques diverses : la dose moyenne est de 50 à 100 mg / jour ;
- Manifestions mineures de l'anxiété : la dose moyenne est de 50 à 100 mg / jour, pouvant aller jusqu'à 300 mg par jour ;
- Anesthésiologie : 100 à 200 mg / jour.
Ces doses peuvent être réduites ; lorsqu'un effet momentané est souhaité, la prise d'un demi comprimé suffira.
• Comprimé 25 mg, enfants de 6 ans à 15 ans : 1mg / kg / jour
• Sirop, adultes : la dose moyenne est de 30 à 120 mg / j
• Sirop, enfants : 1mg / kg / jour
CTJ : 1 c. à café (10 mg); 1c à soupe (30 mg) : (la forme sirop est particulièrement adapté à l'enfant).
MODE D'ADMINISTRATION
Voie orale
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité à l'hydroxyzine. Liées à l'effet anticholinergique : Risque de glaucome par fermeture de l'angle, risque de rétention urinaire lié à des troubles urétroprostatiques.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Il convient de déconseiller aux patients l'absorption de boissons alcoolisées pendant le traitement.
- Comp 25 mg : en raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
- Sirop : Cette spécialité contient des dérivées terpéniques, en tant qu'excipients, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène. A dose excessive, risque d'accident neurologique à type de convulsion chez le nourrisson et chez l'enfant.
Respecter les posologies et la durée de traitement préconisées.
En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.
En rasion de la présence d'alcool, l'association de ce médicament à des médicaments provoquant une réaction antabuse (chaleur, rougeur, vomissements, tachycardie) est déconseillée (liste indicative : céfamandole, céfopérazone, chloramphénicol, glibenclamide, glipizide, tolbutamine, disulfirame, furazolidone. griséofulvine, nitro-5-imidazole, procarbazine). En cas d'antécédent d'épilepsie, tenir compte de la présence, en tant qu'excipients, de dérivés terpéniques.
Ce médicament contient environ 0,7 g de saccharose par ml : en tenir compte dans la ration journalière.
Ce médicament contient 0.015 g d'alcool par cuillère à soupe. Il doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de maladie du foie, d'alcoolisme, d'épilepsie, de même que chez les femmes enceintes. Toutefois, aucun retentissement clinique n'est attendu aux doses recommandées chez l'enfant
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
ATARAX peut provoquer parfois une somnolence discrète et transitoire. Il importe d'en tenir compte chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machine. Effets indésirables : en général transitoires : sédation, excitation, constipation. L'effet anticholinergique peut entraîner sécheresse de la bouche, rétention urinaire, troubles de l'accommodation, confusion mentale chez le sujet âgé. Les effets à type de dépression respiratoire n'ont pas été rapportés.
- Sirop : En raisgn de la présence, en tant qu'excipients, de dérivés terpéniques et en cas de non respect des doses préconisées : risque de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant, possibilité d'agitation et de confusion chez les sujets âgés.
INTERACTIONS
• Association déconseillé : Alcool : majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antihistaminiques H1. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
•Associations à prendre en compte :
Autres dépresseur du système nerveux central : Dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution) benzodiazépines, barbituriques, autres anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs sédatifs, antihypertehseurs centraux, baclofène, thalidomide. Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre ; dangereuse la conduite de véhicule et d'utilisation de machines.
Atropine et autres substances atropiniques : antidépresseurs iimipramiques, antiparkinsoniens, anticholinergiques, antispasmodiques atropinlques, disopyramide, neuroleptiques phénothiaziniques. Additions des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche...
GROSSESSE et ALLAITEMENT
Chez l'animal l'expérimentation a mis en évidence un risque tératogène. Chez la femme enceinte, en raison de l'absence de données épidémiologiques, suffisantes et bien que l'on n'ait constaté à ce jour aucun effet tératogène, Il convient de s'abstenir de prescrire ATARAX pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
- Sirop : En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament du fait : de l'absence de données cinétiques sur le passage des dérivés terpéniques dans le lait, et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson
SURDOSAGE
En cas de surdosage, l'hypersédation est la manifestation la plus fréquente. Cependant, il faut toujours penser à une poty-intoxication médicamenteuse. Le vomissement sera provoqué s'il ne survient pas spontanément. Un lavage gastrique immédiat est également conseillé. Dans les cas graves, une surveillance classique de réanimation sera entreprise. L'épinéphrine ne devra pas être utilisée. Il n'ya pas d'antidote spécifique.
PHARMACODYNAMIE
L'hydroxyzine est un dérivé de la pipérazine non apparentée chimiquement aux phénothlazines. Différents modèles expérimentaux et cliniques ont permis la mise en évidence des propriétés suivantes : l'hydroxyzine n'a pas d'effet dépresseur cortical mais inhibe l'activité de certaines régions subcorticales. Ceci permet une action sédative sur la tension émotionnelle et l'anxiété, et favorise ainsi le contrôle de l'émotivité et de certaines réactions neuro-végétatives.
PHARMACOCINETIQUE
- Comp. 25 mg, sirop : Après absorption rapide par le tractus gastro-intestinal, l'hydroxyzine est entièrement métabolisée. le taux plasmatique maximal est obtenu en 2 h à 2 h 30. Le délai d'action après prise per os est de 15 à 30 minutes.
- Toutes formes : La durée d'action est de l'ordre de 6 à 8 heures