LODEPINE 5mg
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
Gélule à 5 mg (jaune et blanc) : Boîte de 30 et Boite de 60 , sous plaquettes thermoformées.
COMPOSITION
Gélule : Amlodipine (DCI) bezylate exprimé en Amlodipine 5 mg par gélule.
Excipients : Cellulose microcristalline, amidon de maïs desséché, stéarate de magnésium.
Enveloppe de la gélule : 5 mg : (tête jaune, corps blanc) Calibrage : № 3.
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
ANTAGONISTE CALCIQUE / ANTI-HYPERTENSEUR / ANTI-ANGOREUX (C : système cardio-vasculaire)
INDICATIONS
• Traitement préventif des crises d'angine de poitrine : angor d'effort, angor spontané (dont angor de Prinzmetal).
• Hypertension artérielle.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
• Hypertension artérielle : La dose initiale est d'une gélule à 5 mg une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement.
• Angine de poitrine : La dose initiale est d'une gélule à 5 mg une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement. La dose quotidienne maximale est de 10 mg.
• Il n'est pas nécessaire d'ajuster les doses ni chez te sujet âgé ni chez l'insuffisant rénal.
• En dehors de l'Infarctus du myocarde récent, l'Amlodipine peut être administrée quelque soit le degré d'altération de la fonction ventriculaire gauche, L'Amlodipine n'est pas dialysable. Il n'est pas nécessaire d'ajuster les doses d'Amlodipine en cas d'association avec des diurétiques thiazidiques, des bêtabloquants ou des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
CONTRE-INDICATIONS
• Absolues :
Hypersensibilité aux dihydropyridines.
• Relatives :
Dantrolène (cf. Interactions).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
MISES EN GARDE
• L'efficacité et la tolérance de l'Amlodipine n'ayant pas été étudiées chez l'enfant, son utilisation est alors déconseillée.
• En cas de survenue de signes cliniques (asthénie, anorexie, nausées persistantes), il est recommandé de doser les enzymes hépatiques. En cas d'élévation des taux et, à plus forte raison en cas d'Ictère, le traitement doit être interrompu.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
• Insuffisance hépatique : La demi-vie de l'amlodipine est prolongée chez l'insuffisant hépatique. Les recommandations posologique à suivre dans ce cas n'ayant pas encore été établies, il convient d'administrer le produit avec précaution chez ces patients.
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
En début de traitement, une prudence particulière devra être observée chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines en raison du risque de sensation de vertiges (cf. Effets indésirables).
INTERACTIONS
• Déconseillée (par mesure de prudence) :
- Dantrolène (perfusion) : L'association d'un antagoniste du calcium et de dantrolène est potentiellement dangereuse.
• Nécessitant des précautions d'emploi:
- Alpha-1-bloquants (alfuzosine, prazosine) : Majoration de l'effet antihypertenseur.
- Baclofène: Majoration de l'effet antihypertenseur.
- Rifampicine : Diminution des concentrations plasmatiques de l'antagoniste du calcium par augmentation de son métabolisme hépatique.
- Itraconazole : Risque majoré d'oedème par diminution du métabolisme hépatique de la dihydropyridine.
• A prendre en compte :
- Bêtabloquants : Hypotension, défaillance cardiaque chez les malades en insuffisance cardiaque latente ou non contrôlée.
- Antidépresseurs imipraminiques (tricycliques) : L'effet antihypertenseur et le risque d'hypotension orthostatique sont majorés (effet additif).
- Corticoïdes, tétracosactide (voie générale) : Diminution de l'effet antihypertenseur (rétention hydrosodée des corticoïdes).
- Neuroleptiques : L'effet antihypertenseur et le risque d'hypotension orthostatique sont majorés (effet additif).
GROSSESSE et ALLAITEMENT
GROSSESSE
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l'Amlodipine pendant la grossesse.
ALLAITEMENT
Il n'existe pas de données concernant le passage de l'Amlodipine dans le lait maternel.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont en rapport avec l'action vasodilatatrice du produit : Céphalées, rougeurs ou sensation de chaleur de la face. Habituellement, ils apparaissent durant les premières semaines de traitement et s'atténuent tors de sa poursuite.
Comme avec les autres dîhydropyridines, un oedème des chevilles et/ou de la face peut apparaître. Son apparition est plus fréquente aux doses élevées.
On observe plus rarement des effets cardiaques (tachycardies, palpitations), des effets cutanéo-muqueux (alopécie, augmentation de la sudation, réaction allergique incluant prurit, éruption, angio-oedème), des effets digestifs (douleurs abdominales, perte de l'appétit, nausées, diarrhée, constipation,... ), des effets neuromusculaires (crampes musculaires, myalgie, arthralgie ), des effets hépatiques (hépatite, ictère, élévation des enzymes hépatiques) réversibles à l'arrêt du traitement, des effets pulmonaires (dyspnée), des effets neuropsychiques ( asthénie, sensations vertigineuses, troubles du sommeil, paresihésies), des effet ORL (dysgueusie).
Chez les coronariens, comme avec les autres inhibiteurs calciques, des douleurs thoraciques, éventuellement des douleurs angineuses, ont été observées.
Comme avec les autres dihydropyridines, un élargissement gingival léger a été rapporté chez les patients atteints d'une gingivite/parodontite prononcée. L'élargissement peut être évité ou disparaître avec une hygiène buccale soigneuse.
SURDOSAGE
Toute hypotension consécutive à une intoxication aiguë nécessite une surveillance en unité de soins intensifs cardiologiques. Un vasoconstricteur peut être utilisé pour restaurer le tonus vasculaire et la pression artérielle.
L'Amlodipine n'est pas dialysable.