DINALEXIN
Fluoxétine.
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
FORMES ET PRÉSENTATIONS
Gélules, boite de 30.
COMPOSITION
Fluoxétine chlorhydrate 22,36 mg.
Excipients : omidon de maïs prégélatinisé, diméticone q.s.p une gélule. Composition de la gélule : gélatine, oxyde de fer jaune, dioxyde de titane, tartrazine, érythrosine.
CLASSE PHAMACOTHERAPEUTIQUE
Antidépresseurs/inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
INDICATIONS
Ce médicament est préconisé dans les épisodes dépressifs majeurs accompagnés d'anxiété ou d'excitation psychomotrice et dans certains troubles obsessionnels compulsifs.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
POSOLOGIE
• Episodes dépressifs majeurs : Adulte et sujet âgé : 20 à 60 mg/jour. La posologie initiale recommandée est de 20 mg/jour. Une augmentation de la posologie peut être envisagée en cas de non-réponse après trois semaines de traitement. Conformément au consensus de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le traitement par antidépresseur doit être poursuivi pendant au moins 6 mois.
• Troubles obsessionnels compulsifs : Adulte et sujets âgé : 20 à 60 mg/ jour. La posologie initiale recommandée est de 20 mg/jour. Une augmentation de Ia posologie peut être envisagée en cas de non-réponse après deux semaines de traitement.
• Toutes les indications : La posologie recommandée peut être augmentée ou diminuée. Des posologies supérieures à 80 mg/jour n'ont pas été évaluées. La fluoxétine peut être administrée en une seule ou plusieurs prises journalières, pendant ou en dehors des repas.
• Enfant : L'efficacité et la tolérance n'ayant pas été étudiées chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans), l'utilisation de la fluoxétine dans cette tranche d'âge n'est pas recommandée.
• Sujet âgé : La prudence s'impose en cas d'augmentation de la posologie ; la posologie journalière ne doit généralement pas excéder 40 mg. Toutefois, la posologie maximale recommandée est de 60 mg/jour. Une posologie inférieure à 20 mg/j ou intermittente (20 mg un jour sur deux par exemple) devra être envisagée chez les patients ayant une insuffisance hépatique, ou chez les patients ayant un traitement concomitant susceptible de provoquer une interaction avec la fluoxétine.
MODE D'ADMINISTRATION
Administration orale chez l'adulte uniquement.
CONTRE-INDICATIONS
- Hypersensibilité à la fluoxétine ou à l'un de ses excipients.
- Inhibiteurs de la monoamine oxidase (IMA0).
- Enfants de moins de 15 ans.
- Femme qui allaite.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
MISES EN GARDE
• Rash et réactions allergiques: des rash, des réactions anaphylactoïdes et des manifestations systémiques progressives, parfois graves (impliquant la peau, les reins, le foie ou les poumons) ont été rapportés.
Dès l'apparition d'un rash ou de toute autre manifestation allergique pour laquelle aucune autre étiologie n'a pu être identifiée, l'arrêt de la fluoxétine s'impose.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
•Convulsions : Lors d'un traitement antidépresseur, il existe un risque de convulsion. Par conséquent, comme avec d'autres antidépresseurs, le traitement par la fluoxétine doit être initié avec précaution chez les patients ayant des antécédents d'épilepsie.
• Manie : Les antidépresseurs doivent être utilisés avec prudence chez les patients ayant des antécédents de manie/hypomanie. Comme avec tous les antidépresseurs, le traitement par la fluoxétine doit être interrompu chez les patients présentant un état maniaque.
• Fonction hépatique/rénale : La fluoxétine est largement métabolisée par le foie et éliminée par les reins. Une posologie inférieure â 20 mg/jour ou intermittente (un jour sur deux par exemple) est recommandée lors d'une insuffisance hépatique. Chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère (GFR < 10 ml/min), nécessitant une dialyse, et traités par la fluoxétine à la posologie de 20 mg/jour pendant 2 mois, aucune différence des concentrations plasmatiques de fluoxétine ou norfluoxétine n'a été observée par rapport aux contrôles réalisés chez des patients avec une fonction rénale normale.
CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES
Bien qu'il ait été démontré que la fluoxétine n'affecte pas les performances psychomotrices chez des volontaires sains, tout médicament psycho-actif peut entraîner une diminution de l'attention et des capocités de réaction.
Il convient donc de prévenir de ce risque les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines.
INTERACTIONS
Demi-vie : Les longues demi-vies de la fluoxétine et de la norfluoxétine doivent être prises en compte lors des interactions médicamenteuses pharmacodynamiques et pharmacocinétiques (par exemple lors du changement d'un traitement par fluoxétine par un autre traitement antidépresseur).
Interactions médicamenteuses :
• Associations déconseillées :
IMA0-A.
• Associations nécessitant des précautions d'emploi :
IMAO-B (sélégiline), phênytoïne, médicaments sérotoninergiques, lithium, tryptopbane, isoenzyme CYP2D6, anticoagulants oraux, électroconvulsivothérapie, alcool et millepertuis .
GROSSESSE et ALLAITEMENT
GROSSESSE
Les données provenant d'un nombre important de grossesses exposées n'ont pas révélé d'effet tératogène de la fluoxétine.
La fluoxétine peut être utilisée au cours de la grossesse, mais une prudence particulière est conseillée notamment en fin de grossesse ou juste avant l'accouchement,
ALLAITEMENT
La fluoxétine et son métabolite la norfluoxétine sont sécrétés dans le lait maternel.
Des événements indésirables ont été rapportés chez des enfants allaités par des mères traitées par fluoxétine.
Si un traitement par fluoxétine s'avère nécessaire, l'arrêt de l'allaitement doit être envisagé.
Cependant, si l'allaitement est poursuivi, la dose minimale efficace de fluoxétine devra être prescrite.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les effets indésirables peuvent diminuer en intensité et en fréquence lors de la poursuite du traitement et ne nécessitent généralement pas l'arrêt du traitement. Comme pour tous les ISRS, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
- Troubles généraux : réactions allergiques, tremblements, syndrome sérotoninergique, photosensibilité,
- Troubles digestifs et bouche sèche.
- Troubles nerveux : céphalées, troubles du sommeil, sensations vertigineuses, anorexie, fatigue, euphorie, mouvements anormaux transitoires, convulsion et agitation psychomotrice.
- Troubles psychiatriques : hallucinations, réaction maniaque, confusion, agitation, anxiété et symptômes associés (tels que la nervosité), troubles de In concentration et du cours de la pensée (tels que la dépersonnalisation), attaques de panique.
- Appareil urogénital : rétention urinaire, pollakiurie, troubles sexuels (éjaculation retardée ou anéjaculatlon, anorgasmie), priapisme, galactorrhée.
- Troubles divers : alopécie, bâillements, troubles de la vision (tels que vision trouble, mydriases), sudation excessive, vasodilatation, arthralgie, myalgie, hypotension orthostatique, ecchymoses et très rarement quelques manifestations hémorragiques.
SURDOSAGE
Les cas de surdosage à la fluoxétine seule sont habituellement d'évolution peu sévère. Il n'existe pas d'antidote spécifique de la fluoxétine. Une surveillance médicale prolongée peut s'avérer nécessaire chez les patients oyant pris des quantités excessives d'antidépresseurs tricycliques et traités ou ayant été récemment traités par fluoxétine.
PHARMACODYNAMIE
La fluoxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, et c'est probablement ce qui explique son mécanisme d'action. La fluoxétine n'a pratiquement pas d'affinité pour les autres récepteurs tels que les récepteurs alphal, alpha2 et beta-adrénergiques, dopaminergiques, hisraminer-giques1 (H1), muscariniques et les récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).
PHARMACOCINETIQUE
• Absorption :
La fluoxétine est bien absorbée après administration orale. La biodisponibilité n'est pas modifiée par la prise alimentaire.
• Distribution :
La liaison de la fluoxétine aux protéines plasmatiques est élevée (environ 95 %). La fluoxétine est largement distribuée (volume de distribution : 20-40 l/kg). Les concentrations plasmatiques à l'équilibre sont obtenues après plusieurs semaines d'administration.
• Métabolisme :
La fluoxétine a un profil pbarmacocinétique non linéaire avec r» effet de premier passage hépatique. Lo concentration plasmatique maximale est généralement atteinte 6 à 8 heures après l'administration. La fluoxétine est largement métabolisée par le CYP2D6. La fluoxétine est principalement métabolisée au niveau hépatique et donne lieu par déméthylation au métaboliîe actif la norfluoxétine (déméthylfluoxétine).
• Élimination :
La demi-vie d'élimination de la fluoxétine est de 4 à 6 jours et celle de la norfluoxétine est de 4 à 16 jours. Ces longues demi-vies entraînent une persistance du produit dons l'organisme pendant 5 à 6 semaines après l'arrêt du traitement. L'élimination se fait principalement (environ 60 %) par voie rénale. La fluoxétine est sécrétée dans le lait maternel.
• Populations â risque :
- Sujet âgé : les paramètres pharmacocinétiques ne sont pas modifiés chez le sujet âgé en bonne santé comparativement au sujet jeune. Insuffisant hépatique : en cas d'insuffisance hépatique (cirrhose alcoolique), les demi-vies de la fluoxétine et de la norfluoxétine sont augmentées ; elles peuvent atteindre respectivement 7 et 12 jours. Une posologie plus faible ou moins fréquente doit être envisagée.
- Insuffisant rénal : après administration unique de fluoxétine chez des patients ayant une insuffisance rénale légère, modérée ou totale (anurie), les paramètres pharmacocinétiques ne sont gai modifiés comparativement au sujet sain. Toutefois, après administrations répétées, une augmentation du plateau des concentrations plasmatiques à l'équilibre peut être observée.